Vive le roi !

28 nivôse An CCXV
Le 21 janvier 1793 eut lieu la guillotinade du ci-devant Louis XVI : roi de France jusqu’en juin 1789, puis roi des Français, il est Louis de son prénom, Capet de son nom, lorsque, jugé en octobre 1792, il est reconnu coupable de trahison, condamné puis exécuté.
Depuis lors, et chaque année, deux célébrations ont lieu :
- L’une est une commémoraison où l’on mange le corps du christ et où l’on boit son sang.
- L’autre est une commémoration où l’on mange la tête de veau sauce gribiche (ou le poulet au vinaigre) et où l’on boit du vin.
La commémoraison a lieu sous la forme de messes (intégristes) célébrées - notamment à Lyon et à Paris - à la mémoire de ce-bon-roi-Louis-XVI-innocente-victime-des-infâmes-régicides.
Les bonnes et pieuses âmes, adeptes de chuchotis, murmures et autres malédictions — contre les régicides, les anarchistes, les bolcheviks et autres partageux — échangés chaque 21 janvier dans les saints lieux apostoliques et apolitiques, devront se reporter soit au Progrès du 20 janvier pour connaître les heures des commémoraisons lyonnaises (en l’église Saint-Georges ou Saint-Bonaventure, voire à la basilique d’Ainay ), soit au Monde du même jour et au Figaro du week-end précédent pour les commémoraisons parisiennes (généralement "en la basilique Saint-Denys").
L’Improbable
vous invite à sa
commémoration républicaine :
Vendredi 19 janvier 2007
2, rue des Trois Maries - Vieux Lyon -
à partir de 20 h
Cette invitation s’adresse à ceux qui considèrent que la République mérite d’être défendue, et qui partagent la certitude de Péguy : " il fallait que le roi meure pour que vive la République ".
Conséquemment, elle ne s’adresse pas aux nostalgiques des veuves d’Ancien Régime - la veuve Capet, la veuve Gibet, la veuve Guillotine - et qui rêvent de Restauration…de la peine de mort.
Merci de bien vouloir vous inscrire
LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
(date…couperet ! mercredi 18 janvier )
pour nous donner la latitude nécessaire
à la bonne organisation de la soirée
L’inscription (définitive !) se fait impérativement par téléphone aux
04 78 42 00 75 ou 04 78 28 80 07 (répondeurs)