Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

coree-sud-carte

Vérité en-deça du 38 ème parallèle, erreur au-delà ? Prompte à railler l’énigmatique régime nord-coréen, la presse occidentale n’a pas le même étalon pour juger de l’inquiétante dérive autoritaire de son pendant sud-coréen.

 

 

La Corée du sud est un pays formidable à entendre nos commentateurs.

 

 

On a parfois du mal à imaginer qu’on parle du pays qui menace actuellement le syndicat des enseignants d’interdiction, un pays où la « police secrète » décide du sort d’une élection et lance une chasse aux sorcières pour éliminer le principal parti de gauche.

 

 

On nous vante même le « modèle sud-coréen » : ici un exemple de co-gestion harmonieuse travail-capital, là un exemple d’éducation orientée vers le résultat, ou encore là-bas une industrie compétitive tournée vers l’innovation.

 

 

On ferme les yeux sur l’endoctrinement de la population dans un nationalisme belliqueux, la destruction de la solidarité par la quête de la compétition et du travail jusqu’à épuisement.

 

 

Cachez cette omniprésence des chaebol (installés par les colonisateurs Japonais sur le modèle des zaibatsu, base économique du régime fasciste nippon), monopoles qui contrôlent tout le pays (les logements, les écoles) et ont dans leurs mains le personnel politique du pays.

 

 

On ne veut pas voir non plus les grèves historiques menées par la classe ouvrière sud-coréenne. Dans la lignée des grèves étudiantes des années 1980 contre la dictature, de celles ouvrières des années 1990 contre l’ultra-libéralisme.

 

 

En ce mois de décembre, plus de 6 500 cheminots, membre du combatif syndicat KRWU, se sont mis en grève pour lutter contre un plan de privatisation rampante du rail sud-coréen. Ils sont aujourd’hui à leur deuxième semaine de mobilisation.

 

 

Selon le syndicat, le projet de « Korail » (SNCF coréenne) d’ouvrir les trains inter-cités à l’investissement étranger est le cheval de Troie de la privatisation du secteur, qui s’accompagnerait de hausses des tarifs et de licenciements massifs.

 

 

« Dialogue social », « miracle de la co-gestion » ? On ne connaît pas en Corée. La grève a été déclarée illégale, des centaines de jaunes embauchés pour briser la grève et faire fonctionner le réseau … bien que le KRWU ait accepté de laisser un « service minimum » !

 

 

« Korail » ne recule pas devant les pires méthodes. Elle a dénoncé 200 syndicalistes aux forces de l’ordre, tout en n’engageant des mesures disciplinaires internes : elle a déjà lancé la procédure de révocation de 6 000 de ses cheminots !

 

 

La répression continue et ce 22 décembre, le siège du syndicat KRWU a été pris d’assaut par 600 membres des forces anti-émeutes armées et cuirassées.

 

 

Face à cette tentative de casse brutale de la grève, le moral des grévistes n’est pas entamé.

 

 

Les travailleurs du rail overground – les conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs – ont reçu le soutien des travailleurs underground – ouvriers de maintenance, équipement – qui ont déposé leurs outils le 18 décembre dernier, amplifiant la paralysie du réseau.

 

 

De son côté, la centrale syndicale KCTU – connue pour ses positions de classe contrairement à la centrale FKTU proche du pouvoir – a qualifié ces actes de « déclaration de guerre » contre le travail et appelé à une grève générale le 28 décembre.

 

 

 

L’issue de cette lutte de classes risque d’être terrible, le pouvoir ne reculera devant rien pour mater cette révolte. On ne peut qu’exprimer notre entière solidarité avec les travailleurs sud-coréens et dénoncer le silence honteux de nos médias envers ce qui constitue une violation des droits de l’Homme les plus élémentaires !


source: Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Commenter cet article

C
<br /> Mais ou sont passés les défenseurs des droits de l'homme........................................<br />
Répondre