Le mirage du « UN MILLION D’EMPLOIS » du MEDEF
Un million d’emplois créés dans le cadre du plan de responsabilité et promis par le Medef, inutile de dire que nous n’y avons jamais cru. Aujourd’hui les confirmations de ce mensonge viennent de partout sans pour autant faire la une des médias aux ordres du patronat et du pouvoir.
Des suppressions massives d’emplois d’ici à 2017
La fondation iFRAP, le ministère des Finances, la rapporteure socialiste de l’Assemblée nationale, l’OFCE (Office Français de Conjoncture Economique), arrivent tous à la même conclusion : les 50 milliards d’économies, les 41 milliards de cadeaux fiscaux et sociaux donnés au patronat par Hollande vont se traduire d’ici à 2017 par 240.000 à 260.000 suppressions d’emplois.
Tous soulignent que tailler dans les prestations sociales (réduction des dépenses maladie, des allocations familiales, blocage des retraites), les dépenses publiques (18 milliards en moins pour le budget de l’Etat, 11 pour les collectivités locales, 21 pour la Sécurité Sociale) conduisent à ce résultat.
Ces mêmes experts prévoient la création de 60.000 à 80.000 emplois d’ici à 2017. Le solde est négatif et de loin.
C’est le résultat du « pacte de responsabilité » de Hollande qui vient d’être voté à l’Assemblée Nationale.
Les milliards tombent dans les caisses du patronat et vont combler les revendications de P. Gattaz : plus de dividendes pour les actionnaires.
Ils en veulent toujours plus
En bon défenseur de sa classe P. Gattaz en veut toujours plus avec à un pouvoir à sa botte, et des syndicats, CFDT en tête, qui sont prêts à tout moment à donner satisfaction à ses exigences.
Le MEDEF a déjà obtenu le report de l’accord sur la pénibilité au travail qui devait démarrer au 1er janvier 2015.
A peine votés les milliards du « pacte responsabilité emplois » (qu’il a approuvé), il juge la situation économique « catastrophique » (comme si le capitalisme qu’il représente n’avait aucune responsabilité dans cette situation) et en profite pour dicter de nouvelles revendications. « Le pacte seul ne suffira pas à redresser la France » (journal Le Figaro 21/07) Quel esprit patriotique !!
Il en redemande encore. Plus de cadeaux au capitalisme, encore plus de casse du Code du Travail, encore plus de précarité, encore plus de moyens pour exploiter les travailleurs. Si les luttes ne le font pas reculer, soyons sûr qu’il sera écouté à l’Elysée et Matignon.
Pour redresser la France il y a urgence à combattre, uni, cette politique. Il y a urgence à la remplacer par une autre, débarrassée du capitalisme, agissant dans le seul intérêt du peuple et de la nation.
source: