Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

ukraine-sans-crimee

La junte fasciste mise en place par les USA, l’UE et les oligarques à Kiev poursuit sa répression sanglante contre le peuple ukrainien. Arrestation de journalistes, assassinat d’un militant communiste, agression contre les députés communistes, bombardement des populations civiles du Donbass causant plusieurs centaines de morts, des milliers de blessés et des réfugiés par dizaines de milliers – le tout dans une censure totale par les médias « libres »  occidentaux, il n’y a pas de doute la « paix » et la « démocratie » version Union Européenne - USA- OTAN est en marche. Comme en Indonésie dans les années 60, comme en Amérique Latine, pour se partager le pays l’impérialisme capitaliste euro-atlantique installe une junte fasciste au pouvoir à Kiev pour se partager les richesses du pays.


L’Union Européenne impose sa « démocratie » en Ukraine

Alors que les putchistes de Kiev prépare la privatisation du pays, les bandes fascistes de Svoboda font le coup de poing en plein parlement contre les communistes, les troupes nazies de Pravy Sektor et de la garde « nationale » assassinent dans le Donbass l’Union Européenne vient d’adopter une résolution pour réitérer son total soutien à sajunte fasciste de Kiev qui comprend des ministres ouvertement fascistes, pour appuyer le bombardement et le massacre des populations civiles du Donbass, pour demander que soit mise en œuvre les réformes économiques, en un mot pour défendre les valeurs profondes de l’Union Européenne.


No Pasaran ! Solidarité antifascistes avec nos camarades ukrainien, avec tous ceux qui en ce moment combattent le fascisme en Ukraine.

Nous ne pouvons nous taire. Nous comptons sur vous, internaute pour informer autour de vous largement de ce qui se trame en Ukraine, en Europe, alors que la propagande se déverse dans les médias aux ordres,  à l’image du bourrage de crane au sujet du crash du vol MH17 refusant d’enquêter sur les faits pour pousser à la guerre contre la Russie. Chacun doit se mobiliser dans la lutte antifasciste, pour la paix, pour la démocratie.


Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Ukraine : Vyacheslav Kovshun (KPU) assassiné par la junte fasciste

Mercredi 23 Juillet 2014


Vyacheslav Kovshun, Secrétaire à l’organisation du Parti communiste dans la ville de Glinki (Donetsk) a été assissiné sur un chek point de la Garde nationale ukrainienne, il a été torturé puis abattu près du village occupé du Donbass – article et traduction Nicolas Maury

svoboda.jpg

Vyacheslav Kovshun, Secrétaire à l’organisation du Parti communiste dans la ville de Glinki (Donetsk) a été assassiné sur un chek point de la Garde nationale ukrainienne, il a été torturé puis abattu près du village occupé du Donbass.

Dans la nuit du 22 Juillet 2014 il est tombé dans une embuscade de la Garde nationale. Son corps a été retrouvé mutilé ce matin, avec de nombreuses blessures par balles et des ecchymoses aux jambes et à la poitrine. Il a été trouvé baignant dans une mare de sang. Vyacheslav Mikhailovich Kovshun, en tant que membre du Parti communiste, a reçu à plusieurs reprises des menaces à son adresse, mais personne n’a cru qu’il pouvait être tué pour ses convictions.


Vyacheslav Kovshuna se distinguait non seulement par sa dévotion aux idéaux communistes, mais aussi pour son dévouement, ses qualités humaines. Il était respecté des autres villageois, et ces derniers l’avaient élu pour diriger le conseil du village.


Le Comité régional de Donetsk du Parti communiste exprime ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, le Comité dénonce un crime violent, et exige que la justice engage des poursuites pénales contre les assassins.

Petro Simonenko (KPU) agressé par les députés néonazis de Svoboda ce matin à la Rada

Mercredi 23 Juillet 2014:


Ce matin, à la Verkhovna Rada ce 23 juillet, le Premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine, Petro Simonenko a été attaqué par les députés du parti néonazi Svoboda – article et traduction Nico Maury

 

C’est l’agence « Interfax-Ukraine » qui rapporte cette information, dans le communiqué il est indiqué que Petro Simonenko a été sorti de la Verkhovna Rada par les députés de la faction «Svoboda».


Le Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, le putschiste Oleksandr Turchynov a d’abord annoncé une suspension de 15 minutes, puis a demandé aux dirigeants des factions de tenir leurs députés.


Les députés du Parti communiste de l’Ukraine (dont la faction a été liquidé hier) ont quitté la salle de la Rada, sans pouvoir officiellement protester puisque privé de faction.

 

Lu sur le site initiative communiste

Commenter cet article