PARIS : non à la collaboration avec le Parti Socialiste! [M'PEP]
FEDERATION DE PARIS
Communiqué de la Fédération de Paris du Mouvement Politique d’Émancipation Populaire (M’PEP)
Le 6 décembre 2013
Depuis l’élection de F. Hollande en mai 2012, le gouvernement dirigé par J-M Ayrault mène une politique de régression économique, sociale et culturelle qui se situe dans la droite ligne de celle menée par N. Sarkozy.
TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance), crédit impôt compétitivité emploi, lois de décentralisation, ANI (accord national interprofessionnel), accords de libre-échange en cours de négociation, que ce soit avec le Canada, les Etats-Unis (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), le Japon ou la Corée, destruction du système de retraites et de protection sociale, enseignement supérieur en cours de privatisation, propos xénophobes du ministre de l’Intérieur : toutes ces décisions relèvent d’une grande cohérence idéologique, marquée du sceau d’une droite conservatrice.
En dépit de cette politique digne d’une droite décomplexée, les militants du PCF à Paris ont choisi à 57% de s’allier au Parti socialiste dès le premier tour lors des élections municipales de mars 2014. Rien ne peut justifier un tel choix.
Il n’y a aucune raison valable de faire confiance aux socialistes parisiens qui affichent, dans les mots, une volonté de politique de gauche à Paris, mais dont les députés asphyxient les collectivités locales et les services publics au niveau national par les lois qu'ils votent.
De plus, les engagements du Parti socialiste ne sont que de la poudre aux yeux. A titre d’exemple, la promesse qu'ils ont faite au PCF d’accroître le nombre de logements sociaux est une escroquerie : d’une part, la municipalité parisienne a eu 13 ans pour mettre en place cette politique ; pourquoi le ferait-elle maintenant alors qu’elle ne l’a pas fait avant ?
En outre, la municipalité s’est refusée à effectuer les réquisitions de logements disponibles quand elle le pouvait.
Enfin, la compétence du logement social reviendra, en vertu des actuelles lois de décentralisation, au « Grand Paris » : le PS promet quelque chose dont il ne sera bientôt plus en mesure de décider.
C’est un véritable marché de dupes ! Le « bon bilan » avancé par le Parti communiste parisien laisse songeur quand la mairie de Paris a délégué au secteur privé nombre de services publics : ordures ménagères, parcs de stationnement (plus de 120 qui enrichissent Vinci !), piscines municipales…
Enfin, en se prétendant opposé à la politique du gouvernement PS-EELV, mais en s’alliant avec ses représentants locaux, le PCF parisien alimente l’idée qu’il n’y a pas d’alternative à gauche.
Ce faisant, il conforte le Front national comme seul opposant à la politique actuelle. C’est irresponsable et dangereux !
En conséquence, la fédération du M’PEP de Paris appelle à sanctionner la liste d’union PS/EELV/PCF au 1er comme au 2ème tour.
Bien évidemment, la fédération du MPEP de Paris appelle à voter également contre les listes FN et UMP/UDI qui se présenteront.
Le M'PEP 75 prendra position sur son vote lorsque toutes les autres listes auront présenté leurs programmes.