UKRAINE-ISRAËL : regards croisés sur le narratif de guerre – Un entretien avec Jacques Baud [vidéo]
/image%2F1449569%2F20240316%2Fob_c1cddf_video.jpg)
Les conflits en Ukraine et israélo-palestinien ont d’incroyables similitudes. D’abord, l’un comme l’autre déchaine les passions, avec son corolaire, une information souvent biaisée. Et si les médias sont à l’origine de bien des contre-vérités sur les deux guerres qui occupent l’essentiel de l’espace journalistique, les hommes politiques, y compris les plus hauts dirigeants, prennent également part à ce narratif de guerre qui agit comme un rayon paralysant. C’est d’ailleurs une nouvelle triste démonstration de cet état de fait qu’Emmanuel Macron a proposé aux Français jeudi soir dans le cadre de ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol.
Sur le conflit en Ukraine comme sur les affrontements en Israël et à Gaza, chaque configuration est simplifiée à l’extrême pour déterminer un camp du Bien face à un camp du Mal. Au premier, on attribue toutes les vertus mais aussi tous les droits, au second la brutalité et le crime. Parmi les manipulations, celles qui consistent à dater le début des conflits en faisant fi de leur histoire plus longue.
Ancien colonel des renseignements suisses et ancien chef de la doctrine des opérations de paix à l’ONU, Jacques Baud a publié un grand nombre d’ouvrages dont quatre consacrés à la guerre en Ukraine : le dernier opus « L’art de la guerre russe : Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec » chez Max Milo.
- Il vient de faire paraître « Opération Déluge d’Al-Aqsa - La défaite du vainqueur », toujours chez Max Milo
- L’occasion d’observer les mécanismes communs et les divergences de traitement dans les deux narratifs de guerre.
Sources : Les dix PRINCIPES de la PROPAGANDE de GUERRE (Ukraine, Israël, Yougoslavie...) Anne Morelli