Construire un AVENIR émancipateur malgré le crépuscule macroniste
/image%2F1449569%2F20241216%2Fob_925137_respublica-xxl.jpg)
L’extrême centre macroniste est en train d’entraîner la descente aux enfers de la France sur de nombreux plans. L’INSEE vient de sortir son dernier bilan, qui est catastrophique pour le grand nombre. 2023 est une année de forte croissance des inégalités sociales ; afin d’étayer nos propos, nous vous invitions à consulter les liens suivants : Les mesures sociofiscales de 2023 : la non‑reconduction des mesures exceptionnelles de 2022 diminue le revenu disponible des ménages modestes − France, portrait social | Insee et En 2023, le gouvernement a appauvri les pauvres et enrichi les riches | Alternatives Economiques.
Paupérisation des couches populaires et moyennes
L’ensemble des mesures sociales et fiscales a frappé les catégories populaires et la majorité des couches moyennes (soit 70 % de la population). La dernière étape de la suppression de la taxe d’habitation a favorisé les plus riches. Les 10 % des plus pauvres ont perdu en moyenne 290 euros par an, ce qui est pour eux un scandale.
La non-revalorisation des minimas sociaux par le couple Macron-Borne a participé aux nombreuses mesures ayant favorisé le ruissellement du circuit de l’argent des plus pauvres vers les plus riches. Le premier mandat et le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron fournissent la preuve de la perversité de l’extrême centre.
Pour présenter la dernière livraison d’Eurostat, Christian Chavagneux, d’Alternatives économiques, pose les questions suivantes : « Depuis 2010, les Français sont-ils plus pauvres que leurs voisins ? Plus pauvres dans l’absolu ? Les deux, répond Eurostat. ». Il continue : « Pour l’ensemble de l’Union européenne, ce revenu médian disponible réel a augmenté de 18,5 % entre 2010 et 2023…Cinq pays ont… vu leur revenu disponible médian réel diminuer : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Chypre et… la France ». Merci Sarkozy, Hollande et Macron !
LIRE LA SUITE :