L'idéologie de la NOUVELLE GAUCHE empêche la prise de conscience ouvrière -Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250119%2Fob_1a16e5_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
Dans les années 1930, l'extrême-droite tentait de séparer les travailleurs français des immigrés, maintenant l'extrême-gauche fait l'inverse - c'est à dire la même chose.
Les théories féministes et antiracistes dominantes dans les partis de gauche et dans les conditions actuelles s’opposent à la réémergence du prolétariat comme sujet politique et social.
Il est bien sûr difficile de prouver objectivement qu’il n’existe plus de discriminations structurelles en France. Cependant je ne suis pas complètement ignorant de ce dont je parle : j’ai enseigné aux intéressés en Seine Saint-Denis en ZEP et en « zone prévention violence » pendant 30 ans, et je sais ce qu’ils disent, garçons et filles, leurs parents, et jusqu’à un certain point comment ils vivent.
Il faut se souvenir qu’une discrimination à proprement parler touche tous les membres individuels du groupe affecté, suivant un schéma vertical qui traverse toutes les classes sociales, et que dans le cadre démocratique libéral bourgeois, elle n’a aucune légitimité ; lorsqu’une discrimination subsiste elle ne manifeste pas une contradiction interne du capitalisme, mais une incohérence sociétale, qui est due à des impuretés économiques et sociologiques de son fonctionnement à un moment et dans un espace précis, qui l’obligent à composer avec des groupes sociaux en déclin et des traditions plus archaïques : il subsiste très longtemps des logiques d’intégration verticales ou locales qui remontent aux types d'organisation plus anciens, claniques, féodaux, et des réseaux bourgeois dégénérés, mais toujours renouvelés, qui permettent aux porteurs de rente de consolider leur propriété et leur position sociale à l’abri de la concurrence.
Mais les contradictions internes du capitalisme dont le jeu peut changer fondamentalement le mode de production et le dépasser dans la direction du socialisme ne sont pas ces incohérences. Elles trouvent leur origine dans la contradiction capital-travail qui est au cœur de son fonctionnement normal.
LIRE LA SUITE :