TÉMOIGNAGE : « il faudrait que ces bourgeois se responsabilisent et fassent leur ménage eux-mêmes »
/image%2F1449569%2F20250103%2Fob_1e6fbe_nettoyage-base.jpg)
/image%2F1449569%2F20250103%2Fob_bea742_frustration-fond-jaune.jpg)
Aujourd’hui dans Vos Frustrations, une rubrique permettant aux lectrices et lecteurs de partager leurs « frustrations », colères, témoignages ou analyses, Alice* nous parle des pratiques dégradantes des agences de ménage envers les candidates et candidats, critique les conditions de travail dans ce secteur, et appelle à une meilleure reconnaissance du métier ainsi qu’à une responsabilisation des employeurs.
Bonjour,
Je voudrais témoigner au sujet de mes expériences auprès d’agences de ménage chez particuliers.
J’avais postulé auprès de plusieurs agences, et deux d’entre elles, en tous cas, ont une stratégie d’écrasement, d’humiliation des candidats, enfin plutôt candidates. Pour O2 et Shiva, leurs tests commencent par … une photo ou un dessin de … chiottes… Il faut écrire les étapes de nettoyage dans l’ordre. Le reste du questionnaire concerne toutes les autres pièces de la maison…
Le mec de l’agence Shiva de ma ville était odieux. J’avais refusé le matin sa modification d’heure de rendez-vous de recrutement pour le début d’après-midi, et il n’a pas apprécié. Quand je suis venue au rendez-vous, il a été odieux sur plein de choses. D’abord pas de sourire de prime abord, ensuite, je lui ai dit que j’avais eu une expérience de ménage dans une ville voisine, et que je mettais une demi-heure pour y aller en bus, et là il m’a carrément contredit, en me disant qu’on mettait plus de temps à y aller, et donc il a vraiment insinué de que je mentais, et donc que je n’avais pas fait ce job à cet endroit… Violent quoi. Ensuite il était outré que je ne veuille pas récurer des sols 35 heures par semaine, contrairement à ses autres employées. Pourtant, cinq clients par semaine, c’est tout à fait compatible, comme contrat avec cette agence.
LIRE LA SUITE :