« Ni soutenir, ni s'opposer », dans les débats dont le front est perpendiculaire à celui de la lutte des classes – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250530%2Fob_43a05c_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
L'analyse qui semble faire consensus entre militants communistes et révolutionnaires serait que la bourgeoisie utilise le racisme et le nationalisme pour diviser les travailleurs, comme elle le faisait pendant les années 1930.
C'est exact, sauf que la bourgeoisie au lieu de s'aligner majoritairement sur le fascisme comme elle le faisait à l'époque revêt aujourd'hui le plus souvent le costume de l'antiracisme et de l'universalisme.
Elle crée des situations économiques, sociales, militaires, idéologiques, qui font que les idées xénophobes, racistes, islamophobes, antisémites, surgissent nécessairement dans le prolétariat, et présente ensuite le règne éternel de la bourgeoisie comme celui des droits de l'homme, de la démocratie, de la tolérance, etc., son règne comme la garantie que ces idées condamnées par l'histoire ne prévaudront pas.
Du coup les militants révolutionnaires se retrouvent en porte à faux vis à vis du prolétariat puisqu'ils se mettent à défendre avec des trémolos dans la voix un même discours que le discours officiel de la bourgeoisie : droits de l'homme, droit des minorités et bons sentiments pour tout le monde. Certains se laissent ensuite piéger et finissent par adhérer complètement à l'impérialisme, comme ceux qui appelaient à l'ingérence impérialiste en Syrie, au secours d'une révolution imaginaire (le NPA pour ne pas le nommer), ou ceux qui soutiennent activement le régime néo-nazi ukrainien dans sa lutte contre la Russie (presque toute la gauche).
LIRE LA SUITE :
/image%2F1441421%2F20160729%2Fob_ce34fc_trancher-noeud-gordien-l-77gxgq.jpeg)
Ci dessus , le nœud gordien tranché par Alexandre le Grand L'analyse qui semble faire consensus entre militants communistes et révolutionnaires serait que la bourgeoisie utilise le racisme et le...
https://www.reveilcommuniste.fr/2016/07/question-aux-militants-ouvriers-et-anti-imperialistes.html