Ça ne peut plus durer L’impôt, les taxes : un jackpot pour le capital
Grâce aux gouvernements qui se succèdent, des groupes privés se constituent des rentes en or sur le dos du peuple.
Les gouvernements successifs ont bradé le réseau autoroutier au privé. La redevance que versent les sociétés d’autoroutes à l’Etat est seulement de 300 millions d’euros pour 7.6 milliards d’euros de recettes ! Faire les poches des automobilistes ça rapporte !
Les radars au bord des routes sont mis en place et gérés par deux groupes privés Atos et Sagem qui empochent des millions d’euros.
Près de cinquante prisons sont déjà gérés par les groupes capitalistes Bouygues,GDF-Suez (Gepsa ), Sodexo (Siges),
Et l’aéroport de Notre Dame des Landes, si cher au premier ministre ? Les services de l’Etat sont chargés d’exproprier, chassent les opposants, organisent des opérations policières d’expulsion. Tout cela coûte cher… mais à Vinci pas un sou. Mieux encore, une clause impose à l’Etat de payer 80 millions d’euros au même Vinci si l’aéroport n’est pas construit…
Ils appellent cela partenariat public-privé (PPP), en termes clairs cela veut dire : privatisation du service public, car l’Etat concède à de grosses sociétés capitalistes la mise en place d’une infrastructure comme un aéroport, une prison, un hôpital… qu’il va louer ensuite aux dites sociétés …Il récupèrera cette infrastructure après plusieurs décennies, c’est-à-dire une fois que celle-ci sera devenue obsolète et qu’il faudra faire des travaux de rénovation.
L’écotaxe décidée par Sarkozy et qu’Hollande met en œuvre, est collectée par la société italienne Ecomouv qui ne s’occupe que des recettes. Les procédures qui engagent des dépenses sont à la charge de l’Etat ! Cette Ecotaxe ne servira pas à améliorer les autoroutes, les voies fluviales, ou les routes secondaires mais servira à remplir les coffres- forts de sociétés privées.
Depuis des années, rien n’a été fait pour développer et améliorer les infrastructures ferroviaires ou fluviales… le canal Seine-Nord a été abandonné. Le fret est enterré, un choix délibéré de la SNCF et du gouvernement, situation que dénoncent les cheminots conscients de la casse de leur entreprise. La liaison ferroviaire directe de 32 kilomètres entre la capitale et l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle a été attribuée en concession à Vinci (encore lui).
On pourrait continuer cette liste, elle est longue.
Depuis des années les gouvernements successifs de droite ou socialiste, ont augmenté les impôts et les taxes payés par le peuple. Ils en ont créé de nouveaux (comme la CSG créé par Rocard Ministre socialiste).
Dans le budget 2014, sur 280 milliards d’euros de recettes, la seule TVA payée essentiellement par le peuple en représente… 144 soit 51,31% ! Et ils l’augmentent au 1er janvier prochain !
Cela ne peut plus durer. La lutte est la seule solution, une lutte de plus en plus ample et forte pour faire reculer le capitalisme et son gouvernement, pour arracher aux forces du capital les milliards qu’ils volent au peuple. Il faut mener la lutte politique contre ce régime capitaliste et tous ceux qui le servent.
Source :http://www.sitecommunistes.org/