INFORMATIONS en bref [15 novembre 2013]
- L’ex-candidate PS à la Présidence de la République, Ségolène Royal, estime que la réforme Peillon est « trop uniforme », qu’il aurait été bon de « l’expérimenter avant de la généraliser » et que la mobilisation qu’elle suscite correspond « sans doute » à « un déficit de méthode ».
- Plusieurs centaines de salariés de BASF (Chimie) ont manifesté hier à Huningue (Haut-Rhin) contre le projet de suppression de 140 postes de travail l’année prochaine en France (650 dans le monde d’ici 2017).
- Ricoh France (bureautique) projette la suppression de 300 postes de travail. La CGT a refusé de signer le plan. Le CE a saisi le juge des référés. La direction, utilisant la procédure prévue par l’ANI signée par la CFDT et le Medef en début d’année et traduite dans la loi en juin par le gouvernement Ayrault, attend les 27 jours de délai octroyé à la direction du travail pour vérifier la conformité du plan.
- Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – dépendant de l’Etat – prévoit plus de 500 suppressions d’emploi sur les quatre prochaines années, vient d’annoncer la CGT.
- Les organisations syndicales régionales de Bretagne dont la CFDT et la CGT, appellent à une journée de mobilisation le 23 Novembre 2013, « pour l’avenir de la Bretagne » et pour « un pacte social ». FO n’y appelle pas. Le syndicat a refusé de se rendre à la réunion de vendredi à la préfecture avec le ministre de l’agriculture Le Foll qui met en discussion un « pacte social » mais a refusé préalablement de geler les licenciements annoncés.
- Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,1% au 3e trimestre. Celui de l’Allemagne a crû de 0,3% (moins vite qu’au 2e trimestre). Les deux chiffres s’expliquent largement par une augmentation des importations et une diminution des exportations.