Déconstruire les mythes, déboulonner les statues ? Et placer Manouchian au Panthéon ? – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240221%2Fob_44d24c_gilles-questiaux.jpg)
La panthéonisation de Manouchian par Macron est du même registre que les vaines agitations mémorielles de la gauche américaine, même s'il s'agit non de déboulonner des statues de héros réactionnaires, mais de célébrer le patriote résistant communiste d’origine arménienne dans un processus de récupération et de détournement du sens de son engagement et de son sacrifice (NDGQ 21 février 2024).
La dite « cancel culture » venue d’outre Atlantique qui consiste à remettre en question les œuvres du patrimoine culturel et les récits historiques plus ou moins mythiques en réexaminant les messages idéologiques qu’ils véhiculent suscite l’ire surjouée des commentateurs conservateurs. Ils ont l’air d’avoir trouvé là l'ennemi qu’ils adorent détester. Mais elle signifie, même si ce n’est pas assumé, que l’extrême gauche intellectuelle a pour une part dépassé le creux libertairianisme soixante-huitard, l’interdit d’interdire. Il était temps.
Mais c’est un peu trop, et c’est trop peu !
Quand on veut interdire quelque chose, il faut avoir le pouvoir de le faire effectivement. Et même dans ce cas il faut user de prudence car il ne suffit pas d’interdire pour supprimer. Un pouvoir doit être économe de ses munitions idéologiques, car s’il n’est pas respecté il cesse d’être un pouvoir. Il en va du prolétarien comme de tous les autres.
Imaginez que les bolcheviks, au lieu de prendre le pouvoir en Russie le 7 novembre 1917, se soient mis à revendiquer l’érection de statues de Lénine partout ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20220117%2Fob_f04c3d_cancel-culture.jpg)
La panthéonisation de Manouchian par Macron est du même registre que les vaines agitations mémorielles de la gauche américaine, même s'il s'agit non de déboulonner des statues de héros ...
http://www.reveilcommuniste.fr/2022/01/deconstruire-les-mythes-deboulonner-les-statues.html