PRODUIRE EN FRANCE
/image%2F1449569%2F20240918%2Fob_94146d_vu-blog-bon-dosage.jpg)
L'actualité donne toujours l'impression de l’accélérer en permanence. Nous parlions il y a encore peu de temps des élections en Allemagne et de la montée de l'AFD et du BSW, des partis eurosceptiques, anti-immigration, et voilà que les effets politiques commencent déjà à se faire sentir. Visiblement, les élites allemandes ont décidé de faire différemment des élites françaises dont la seule méthode pour calmer les choses consiste à faire taire les gens qui ne votent pas bien. Alors qu'en France il y a en permanence de tentative pour étouffer le vote RN et plus généralement le vote contestataire. Les élites étant persuadées d'avoir toujours raison, les dirigeants allemands semblent plus pragmatiques et rationnels, en essayant de répondre aux attentes des électeurs. Enfin en essayant de faire semblant de répondre aux problèmes des électeurs. Car ne soyons pas naïf, l'Allemagne ferme ses frontières pour l'instant, mais dans le même temps signe des accords pour faire venir des immigrés de certains pays spécifiques, à l'image d'accords récents avec l’Ouzbékistan.
Quoiqu'il en soit, on voit bien que la forteresse tranquille du néolibéralisme européen commence à sérieusement connaître des fissures dans ses murs. L'accumulation de mauvaises nouvelles économique avec là encore l'Allemagne au cœur montrant les limites du modèle économique européen basé sur les excédents commerciaux, contrition salariale, et le laissez-faire général en matière macroéconomique. La zone euro est la lanterne rouge de la croissance depuis plus de 20 ans, mais elle vient enfin de s'en apercevoir comme on a pu le voir avec le rapport de monsieur Draghi. Alors le rapport Draghi finira bien sûr dans les poubelles parce qu'il n'y a en réalité rien à attendre de l'UE et de sa structure bureaucratique apatride, nous en avons déjà amplement parlé sur ce blog, mais au moins l'UE commence à comprendre qu'elle n'est ni dynamique, ni en croissance, et qu'elle est même l'homme malade de l'économie planétaire. On peut dire que c'est déjà un petit progrès.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1492474%2F20240916%2Fob_f728d3_a1-28329408-128329408.jpg)
Produire en France - Le Bondosage
L'actualité donne toujours l'impression de l'accélérer en permanence. Nous parlions il y a encore peu de temps des élections en Allemagne et de la montée de l'AFD et du BSW, des partis ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2024/09/produire-en-france.html