Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Étudiant-es palpé-es au niveau des parties génitales, menaces, intimidations, remarques racistes et homophobes : la répression policière s’intensifie à Science Po Strasbourg.

Le mardi 8 avril, le CA de Sciences Po Strasbourg a décidé de maintenir le partenariat avec « l’université » Reichman, refusant ainsi les recommandations du Comité d’examen du partenariat qui avait été élu par la communauté étudiante et professorale de notre école. Il est ici important de rappeler que Sciences Po Strasbourg ne veut plus de ce partenariat. Pour preuve, 14 des 24 membres du CA travaillant à Sciences Po Strasbourg ont voté pour sa suppression, la décision de le maintenir n’ayant été rendue possible qu’à travers la mobilisation exceptionnelle des personnalités extérieures, sous pression du gouvernement.

En réaction à cette décision scandaleuse, le Comité Palestine a décidé de reprendre les blocages.

Ce jeudi, la nouvelle Présidente de l’Unistra, Frédérique Berrod, a décidé d’emprunter le même chemin que son prédécesseur, celui de la honte et de la répression policière, sans avoir cherché à entamer un dialogue. Ainsi, vers 9h45 du matin, 8 camions de CRS sont arrivés pour déloger les membres du Comité Palestine et lever le blocage.

Ce vendredi, la répression policière, déjà importante la veille, est encore montée d’un cran. Vers 8h30 du matin, les mêmes 8 camions de CRS sont arrivés. Après que les forces de l’ordre aient menacé à plusieurs reprises de faire usage de la force, les bloqueureuses se sont levé-e-s, sans résistance, acceptant ainsi les contrôles d’identité imposés. Lors des précédentes interventions, la police avait pris le temps de ficher chaque individu en relevant les informations présentes sur les cartes d’identité, mais ce matin cela ne lui a pas suffit. Les policiers ont également exigé les adresses et les numéros de téléphone. Lorsqu’un camarade a légitimement refusé, puisque rien ne le force à donner ces informations en vertu de la loi, il a été fortement intimidé.

Par ailleurs, chaque personne présente s’est vue escortée une par une, avant de subir une palpation intrusive, notamment au niveau des parties génitales. Personne n’y a échappé. L’idée n’était pas seulement de fouiller, c’était d’intimider, de faire peur, voire de traumatiser les étudiant-es. Plusieurs camarades racontent avoir été profondément choqué-es, en état de sidération, face à une palpation intrusive ciblée, longue et intense.

Dans le même temps, plusieurs propos scandaleux ont été proférés par les forces de l’ordre. À titre d’exemples :

 Un-e camarade a été victime de remarques homophobes concernant son apparence physique
 Un policier a tenu des propos racistes au départ des étudiant-es : « on dirait qu’ils sortent d’un camp de migrants ».
 Un-e camarade a été victime d’intimidation : « J’espère que tu as un avocat parce que tu vas en avoir besoin ».
 
Il est aujourd’hui clair que la répression policière est encore montée d’un cran. Jusqu’où va-t-on aller comme ça ? Combien d’étudiant-es devront être traumatisé-es avant qu’enfin nous soyons entendu-es ? Hier c’était une agression de deux étudiants de Sciences Po Strasbourg par un représentant de l’UNI, aujourd’hui c’était au tour de plusieurs dizaines d’étudiant-es de subir des agressions de la part des CRS : mais où sont la direction de l’Unistra et celle de Sciences Po ?

Ceci fait en réalité partie d’une stratégie bien ficelée, qui vise à faire stopper notre mobilisation, mais nous ne nous tairons pas et nous continuerons de lutter contre le génocide en cours et pour le respect du droit international, tout simplement parce que notre combat est juste.

Comité Palestine Sciences Po Strasbourg

Le 11 avril 2025

Note : nous avons conservé l'écriture incluse du texte original malgré les règles appliquées habituellement sur ce blog.

Commenter cet article