Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Est-ce vraiment supprimer le travail que nous voulons faire ?

Supprimer le travail signifie concrètement si ça signifie quelque chose de remplacer les travailleurs par des robots. Seule une société socialiste peut le faire, car elle n’a théoriquement pas besoin de produire de la plus-value, puisqu’elle n’a pas de classe bourgeoise à alimenter, et les robots n’en produisent pas, car ils font partie du capital fixe.

Ainsi si la Chine aujourd’hui automatise au maximum sa production industrielle. Il y a là une logique évidente dans l’affrontement présent avec l’Occident. Mais est-ce une bonne idée à long terme ?

Et c’est aussi ce que révèlent les débats autour de la difficulté de procéder à la réindustrialisation des pays occidentaux : ils seraient repassés en dessous d’un seuil de compétence technologique en termes d’ingénierie industrielle.

Un socialisme sans travailleurs manuels est-il soutenable dans la durée ? Or les machines sont à la base des développements des facultés physiques du corps humain, et de sa dextérité acquise par l’expérience. Une telle société n’aboutirait-elle pas à une forme de déqualification de masse et d’analphabétisme technologique qui produirait la décadence à terme et pas forcément à long terme ? L’intelligence abstraite, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un développement de la pratique matérielle et de l’action sur la matière, en tout cas le type d’intelligence qui n’est pas spécialisée dans le contrôle social, le discours et l’interaction culturelle, dans la manipulation d’autrui et qui se développe plutôt dans la production de richesse mesurable.

La génération de plus-value n’est-elle pas nécessaire structurellement aussi dans le socialisme, puisque la planification n’est rien d’autre que l’affectation de la plus-value aux projets de la société pour son avenir ?

En ce sens pour éviter l’impasse technologique d’une société dont les membres trop étroitement spécialisés dans le discours idéologique plutôt que dans la praxis matérielle auraient perdu la clef, il faudrait planifier un certain type de « décroissance » avec un certain « contrôle ouvrier », avec un retour au travail manuel physique, qui doivent être combinés au simple modèle de la croissance illimité des forces productives qu’il est nécessaire de suivre au début de la période de transition.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article