Faut-il supprimer le TRAVAIL manuel ? - Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250620%2Fob_a6a9c1_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
Est-ce vraiment supprimer le travail que nous voulons faire ?
Supprimer le travail signifie concrètement si ça signifie quelque chose de remplacer les travailleurs par des robots. Seule une société socialiste peut le faire, car elle n’a théoriquement pas besoin de produire de la plus-value, puisqu’elle n’a pas de classe bourgeoise à alimenter, et les robots n’en produisent pas, car ils font partie du capital fixe.
Ainsi si la Chine aujourd’hui automatise au maximum sa production industrielle. Il y a là une logique évidente dans l’affrontement présent avec l’Occident. Mais est-ce une bonne idée à long terme ?
Et c’est aussi ce que révèlent les débats autour de la difficulté de procéder à la réindustrialisation des pays occidentaux : ils seraient repassés en dessous d’un seuil de compétence technologique en termes d’ingénierie industrielle.
Un socialisme sans travailleurs manuels est-il soutenable dans la durée ? Or les machines sont à la base des développements des facultés physiques du corps humain, et de sa dextérité acquise par l’expérience. Une telle société n’aboutirait-elle pas à une forme de déqualification de masse et d’analphabétisme technologique qui produirait la décadence à terme et pas forcément à long terme ? L’intelligence abstraite, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un développement de la pratique matérielle et de l’action sur la matière, en tout cas le type d’intelligence qui n’est pas spécialisée dans le contrôle social, le discours et l’interaction culturelle, dans la manipulation d’autrui et qui se développe plutôt dans la production de richesse mesurable.
La génération de plus-value n’est-elle pas nécessaire structurellement aussi dans le socialisme, puisque la planification n’est rien d’autre que l’affectation de la plus-value aux projets de la société pour son avenir ?
En ce sens pour éviter l’impasse technologique d’une société dont les membres trop étroitement spécialisés dans le discours idéologique plutôt que dans la praxis matérielle auraient perdu la clef, il faudrait planifier un certain type de « décroissance » avec un certain « contrôle ouvrier », avec un retour au travail manuel physique, qui doivent être combinés au simple modèle de la croissance illimité des forces productives qu’il est nécessaire de suivre au début de la période de transition.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1441421%2F20250619%2Fob_6ce1ba_phpg7dcvs.jpg)
Faut-il supprimer le travail manuel ? - Réveil Communiste
Et même les patrons ! Est-ce vraiment supprimer le travail que nous voulons faire ? Supprimer le travail signifie concrètement si ça signifie quelque chose de remplacer les travailleurs par des ...
https://www.reveilcommuniste.fr/2025/06/faut-il-supprimer-le-travail-manuel.html